Crédit Mutuel – Associathèque
Audit du site internet et définition d'une nouvelle stratégie digitale
Le Crédit Mutuel a souhaité entreprendre une nouvelle stratégie digitale axée autour de son site internet Associathèque, référence incontournable de l’univers associatif.
Cette mission a été orchestrée autour de deux phases successives :
Phase A : Analyse de l’existant et formalisation des nouveaux besoins / Définition d’une stratégie digitale multi-canal (AMOA)
- Audit et analyse du site actuel (fonctionnalités, contenus, ergonomie, graphisme, services premium…)
- Audit et mesure de l’efficacité, benchmarks de sites référents
- Interviews utilisateurs front et back end (besoins et retours d’expérience)
- Analyse du trafic (statistiques utilisateurs)
- Audit positionnement et analyse SEO
- Analyse du processus de publication (ressources, outils, temps passés)
- Audit et analyse des outils et supports digitaux (réseaux sociaux, blogs, …)
- Définition de l’offre éditoriale et de services (rubriquage, fonctionnalités,…)
- Recommandations en terme organisationnel (workflow de publication, rôles et droits utilisateurs, actions, …)
- Définition des contenus (types, messages en fonction des différents publics, métadonnées associées, …)
- Stratégie mobile, communautaire et sociale
- Recommandations techniques et directives d’accessibilité
- Parcours et profils utilisateurs (personas, scénarios utilisateurs)
- Arborescence et wireframe
- Définition de la ligne éditoriale pour chaque support (site, blog, réseaux sociaux)
- Rédaction du cahier de charges
Phase B : Conception de la nouvelle interface répondant aux attentes et aux besoins
- Définition de la structure des contenus, arborescence (architecture de l’information) ;
- Design des interfaces utilisateurs (UX design) ;
- Scénarios utilisateurs et principes responsive ;
- Cinématique et wireframings ;
- Prototype interactif ;
- Rédaction des spécifications fonctionnelles.
Amédé a mené ce projet en collaboration avec l’agence Rose & Verte.